Bonjour à tou.te.s,
je reçois des demandes pour organiser des ateliers dans cette période de 3ème confinement et de vacances scolaires pour tous... Alors est-ce que je veux et/ou peux ?
Est-ce que je veux ?
Cela me ferait grandement plaisir, bien sûr, mais n'étant pas vaccinée encore ce serait dans un cadre protégé, si possible en extérieur, car les risques sont importants en ce moment... Restons prudents !
Est-ce que je peux ?
Alors là, je viens de passer ma matinée à rechercher l'interprétation de la loi, et l'article 4.1...
Je vous mets à suivre* ce que j'ai trouvé de plus compréhensible...
Et ce que je retiens, c'est que les magasins de loisirs créatifs, Créattitude, sont fermés au public, donc je n'ai pas le droit d'exercer à domicile pour les activités de peinture, par exemple...
Pour la dentelle aux fuseaux, avec les dentellières "abonnées", nous sommes passées à Zoom + Wattsap, et c'est sympa ! Mais cela nécessite d'avoir le matériel de base chez vous...
Pour mes activités autour de la laine et du textile, on est d'accord que je n'ai pas vraiment de référence/boutique même si le commerce de détail tissu est autorisé... Et les moutons vont être tondus malgré le Covid...
Reste la mention "aide à la personne", et ma compétence d'éducatrice spécialisée DE m'autorise à cette aide à domicile !
Donc si vous avez besoin de mes services pour garder un (des) enfant (s) à votre domicile (pour un rendez-vous à l'extérieur, par exemple), je peux organiser un ou des ateliers pendant le temps de cette "garde à domicile". Et par expérience, c'est vraiment chouette !
Voilà, sinon, on se retrouve avec grand plaisir chez vous ou chez moi, aux beaux jours, avec une nouveauté chez moi, des toilettes sèches dans mon jardin !
A bientôt, avec plaisir
Christine Buzot
*Puis-je continuer à travailler de 6h à 19h si j'exerce au domicile de mes clients ?
Si vous exercez au domicile de vos clients en journée, le retour à la règle miroir du deuxième confinement a été acté depuis le samedi 3 avril. Cela signifie que si votre activité n'est pas autorisée en magasin ou boutique, vous ne pouvez pas non plus l'exercer au domicile de vos clients. Par exemple, si vous réalisez des soins esthétiques ou faites de la vente à domicile. L'article 4.1 du décret a en effet été mis à jour le samedi 3 avril et spécifie dorénavant : « les activités à caractère commercial, sportif ou artistique et les activités de cours à domicile autres que de soutien scolaire » ne peuvent être exercées au domicile de vos clients que « dans la mesure où elles seraient autorisées si elles étaient exercées en établissement recevant du public ». C'est pour cela que nous parlons de miroir pour les activités à domicile.
En revanche si vous exercez une activité au domicile de vos clients et que celle-ci ne peut s'effectuer dans une boutique (c'est-à-dire qu'elle « s'exerce nécessairement au domicile » de vos clients), elle est alors autorisée par le même article. Cela s'applique en particulier aux plombiers, électriciens et hommes toutes mains. Le soutien scolaire est également autorisé en journée de 6h à 19h.
Enfin, si vous exercez une activité d'aide à la personne (aide à domicile par exemple) votre activité est également autorisée.
Comentarios