PRESENTATION
Mon parcours artistique a débuté dans l'enfance en partageant la passion de la peinture et des couleurs avec ma mère peintre. En formation d'éducatrice spécialisée, j'ai élargi mes connaissances par une formation à différentes pratiques artistiques, considérées comme des « techniques éducatives ». Puis en 1987, j'ai débuté mon apprentissage de la dentelle aux fuseaux. Après quelques années de pratique au sein d'une association, j'ai transmis à mon tour cet enseignement, en Maison Pour Tous, pendant plusieurs années.
Je trouve du dynamisme dans ma pratique picturale en fréquentant l'atelier « De taches en touches » dirigé par Nathalie Lefèvre, depuis plus de 20 ans.
Dans le cadre de ces ateliers et aussi à titre personnel, j'ai participé à diverses expositions, dont les photos sont visibles sur ma page web personnelle : http://christine.buzot.free.fr/
Ces activités artistiques sont d'abord restées secondaires, étant donné mon implication dans la profession d'éducatrice spécialisée.
En 2014, je rencontre une feutrière à Lauris (84), Marianne Aubry, qui me transmet avec passion les bases de la technique du feutre.
Lors d'un arrêt de travail pour des douleurs lombaires (pendant presque 3 ans), j'éprouve à travers cette activité un véritable plaisir, un bien-être dans cette pratique sur le plan physique et son effet thérapeutique… Je rencontre, des membres du "gang des teigneuses" (groupe Facebook) qui, lors de rencontres conviviales, me transmettent la pratique du filage, du tricot etc.
Par le biais d'un stage d'initiation à la teinture végétale à Lauris (avec Marianne Aubry) à l'été 2016, et la participation à des chantiers de tonte, je maîtrise désormais mieux la transformation de la laine, de la tonte au tricot, en passant par la teinture, le feutre et le filage...
A l'atelier de Filouche, à Chartres, j'ai appris à crocheter et partage des moments d'ateliers (tricothé), afin de poursuivre mon apprentissage de diverses techniques.
Ce parcours personnel me permet d'allier diverses techniques artistiques et textiles afin d'exprimer mes ressentis, émotions et idées, mais j'ai aussi du plaisir à partager ces savoirs-faire avec les enfants, comme les adultes.